Upcycling – Table basse

03 mars 2025
|

Il y a quelques mois, ma voisine se débarrassait de sa table basse et donc plutôt que de la jeter, elle me l’a donnée pour que je lui donne une nouvelle vie ! 

Cette table m’a donné pas mal de fil à retordre car son plateau n’était pas du tout droit, il est gondolant par endroits.

Si vous avez suivi les péripéties en story Instagram, vous saurez que de base j’avais une autre idée pour cette table mais que j’ai du l’abandonner à cause de ce souci de plateau. 

Par hasard, j’ai trouvé cette sphère chez Oh Green et là j’ai eu une vision pour la table! Je pense que je ne me suis pas plantée car j’adoooore le résultat !

Matériel:

Etapes:

Le meuble d’origine:

Pour cet upcycling, j’ai customisé l’ancienne table basse de ma voisine dont elle se débarrassait. Je n’ai pas gardé les pieds qui n’étaient vraiment pas à mon goût et surtout en mauvais état. J’ai donc uniquement customisé le plateau.

Etape 1: Retirer le pied

Comme expliqué, j’ai choisi de ne pas garder le pied d’origine. Pour le détacher du plateau, ça a étonnamment été très simple: j’ai juste tiré assez fort dessus et il s’est détaché tout seul.

Etape 2: Préparer le plateau

J’ai pris le temps de bien préparer mon plateau en retirant toutes les agrafes qui dépassaient. J’ai ensuite réalisé un bon coup de ponçage.

Etape 3: Teinter le plateau

Vous connaissez ma grande passion pour le brou de noix. Ici encore une fois, j’ai utilisé cette teinte pour foncer le plateau. Il est important de le vernir par la suite car le brou de noix craint l’eau.

J’ai fait 2 couches et je n’ai pas dilué le brou pour une teinte foncée au maximum (vous pouvez le diluer dans un peu d’eau pour une teinte moins foncée).

Etape 4: La trouvaille du pied parfait

C’est lorsque j’ai trouvé cette sphère en pierre de 30cm pour 40€ chez Oh Green que j’ai eu toute la vision de la table. Je l’ai directement vue comme pied. Mais je ne voulais pas en prendre 2 (déjà niveau prix mais surtout pour créer une asymétrie).

Etape 5: Dessiner le deuxième pied

Pour le 2ème pied, j’ai tracé sa forme sur du MDF. J’ai réalisé une arche en m’aidant d’une règle et d’un objet rond que j’avais chez moi.

J’ai lissé le haut de l’arche pour que cela soit stable (vous aurez une meilleure vue à l’étape 6bis).

Etape 6: La découpe du MDF

J’ai découpé ma forme à la scie sauteuse.

Etape 6bis: Le ponçage

Une fois ma forme découpée, je l’ai poncé légèrement pour un plus joli rendu (le MDF se ponce très très facilement).

Etape 7: Epaissir le pied

Il me fallait un pied assez épais donc j’ai reproduit la forme une 2ème fois sur le MDF pour refaire exactement la même chose. J’ai tracé le contour de la première forme au crayon puis je l’ai découpée à la scie sauteuse.

Une autre option serait de colle d’abord 2 panneaux de MDF ensemble et ensuite découper la forme dedans.

Etape 7bis: Coller les 2 formes ensemble

Une fois découpées et poncées, je colle les 2 panneaux de MDF ensemble avec de la colle à bois.

Si comme moi, vos formes ne sont pas 100% identiques par endroits, pas de panique: vous pourrez poncer le tout une fois la colle bien sèche.

Etape 8: Teinter le pied au brou de noix

Comme pour le plateau, j’ai appliqué du brou de noix sur tout le pied (des deux côtés). Toujours non dilué et en 2 couches.

Ca aussi, j’ai du le vernir par la suite car encore une fois: le brou de noix craint l’eau. Attendez juste bien 24-48h avant d’appliquer le vernis.

Etape 9: Vérifier le niveau de la table

Lorsque j’ai vérifié si ma table était bien droite à l’aide de mon niveau, je me suis rendue compte que ce n’était pas le cas et que je m’étais plantée dans les mesures du 2ème pied (qui était donc plus bas que la sphère).

Encore une fois: à chaque problème sa solution: j’ai juste coller une petite baguette en bois par dessus pour surélever d’1cm.

Etape 10: Fixer le pied au plateau

J’ai fixé mon pied en MDF au plateau avec une équerre de chaque côté.

Pour fixer l’équerre je l’ai d’abord disposée, au crayon j’ai marqué les trous, j’ai prépercé à la Dremel (avec une mèche un rien plus petite que le diamètre de mes vis), puis au tournevis, j’ai vissé les vis.

J’ai choisi de ne pas fixer la sphère pour que ce soit plus facile à déplacer.

Upcycling table basse

Et voilà le résultat !

On obtient une table métamorphosée, qui n’a plus rien avoir avec la table d’origine.

Franchement je l’adore! J’adore son côté brut, imparfait (avec le plateau ancien qui gondole un peu et cette grosse sphère d’une couleur différente).

Hors caméra, je l’ai évidemment vernie. (plateau + pied en MDF).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling – Meuble TV
DIY – Poser des moulures au mur
Upcycling – Table basse
Upcycling facile d’un petit meuble ancien