Il y a quelques mois j’ai acheté cet adhésif effet travertin pour un upcycling mais je ne l’avais finalement pas utilisé.
Donc cette semaine mon objectif c’était de l’utiliser dans un DIY. J’adore ce genre de petites tables d’appoint qui mélangent bois foncé et travertin. Au final cette table n’est faite ni avec du bois, ni avec du travertin mais bien avec du MDF et cet adhésif.
J’avais peur que l’adhésif fasse très cheap mais finalement je le trouve archi réaliste !! Je dois juste encore perfectionner ma pose sur les arrondis mais pour une 1ere fois, je ne m’en suis pas trop mal sortie je trouve.
Matériel:
Etapes:
Etape 1: Tracer le premier pied
J’ai commencé par tracer le premier pied sur mon panneau de MDF.
J’ai fait une sorte de « U » (on le voit mieux à l’étape 3) de 55cm de haut et 40cm de large.
Etape 2: Découper le premier pied
J’ai ensuite découpé le 1er pied avec ma scie sauteuse.
Etape 3: Reporter le premier pied sur le panneau
Je reporte alors le 1er pied sur le panneau de MDF pour avoir exactement le même pour le 2ème.
Etape 4: Création des encoches
Le but est que nos deux pieds s’emboîtent ensemble. J’ai donc créé une encoche dans chaque pied (pour le 1er elle se trouve en haut, pour le 2ème, en bas).
Les encoches doivent aller jusqu’à la moitié de la partie basse du « u » et faire toutes les deux en largeur l’épaisseur de votre MDF (dans mon cas 1,8cm donc) et être bien centrées.
Pour découper les encoches à la scie sauteuse, je fais plein de petits coups de scie sur la longueur de l’encoche puis je les décroche et je ponce pour un rendu bien net.
Etape 5: Tracer et découper le plateau
Pour le plateau je n’ai pas utilisé du MDF car je vais le recouvrir d’adhésif effet travertin. Il fallait donc une surface lisse qui adhère bien: du mélaminé.
Je trace un cercle de 40cm de diamètre en accrochant mon crayon au bout d’une corde de 20cm (la moitié de 40). Si vous avez un compas ce sera beaucoup plus simple.
Puis je découpe ce cercle avec ma scie sauteuse (attention aux éclats de mélaminé, protégez bien vos yeux et votre visage en général).
Etape 6: Emboîter les deux pieds ensemble
Je peux alors emboîter les deux pieds préalablement découpés entre eux avec les encoches prévues à cet effet.
Etape 7: Teinter le pied au brou de noix
Lorsque le pied est emboîté et ne forme qu’un, j’applique du brou de noix non dilué pour obtenir une jolie teinte bois foncé. Je n’oublie pas les tranches (plus compliquées à teinter mais avec un petit pinceau et un peu de patience, ça fonctionne sans souci).
Etape 8: Préparation du plateau
Je dégraisse bien le plateau avec une micro-fibre et un peu de liquide vaisselle.
Je découpe ensuite l’adhésif à la bonne dimension en laissant un peu de marges pour rabattre les bords.
Etape 9: Placer l’adhésif
Je place délicatement l’adhésif effet travertin sur le plateau de la table (en décrochant progressivement le film plastique derrière).
Je maroufle avec l’outil prévu à cet effet pour retirer toutes les petites bulles d’air.
Je prends ensuite mon sèche cheveux et je chauffe les bords afin de les rabattre à l’arrière (voir étape 9bis).
Etape 9bis: Placer l’adhésif
Je retourne alors le plateau et je continue à chauffer avec le sèche cheveux pour bien étirer l’adhésif et le rabattre à l’arrière du plateau.
Etape 10: Retirer l’excédent d’adhésif
Avec mon cutter je découpe l’adhésif à 1cm du bord et je retire l’excédent pour un effet bien propre.
Etape 11: Coller le plateau sur le pied
J’applique une bonne dose de colle Ni Clou Ni Vis sur le haut du pied et j’y colle le plateau. J’ai mis des objets lourds pendant 1h pour que ça colle bien.
Et voilà le résultat !
On obtient une table d’appoint effet travertin pour 3x rien.
J’avais vraiment peur que cet adhésif fasse très « cheap » mais finalement je le trouve très qualitatif et de loin, on pourrait croire qu’il s’agit réellement de travertin.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire