Mes toilettes sont vraiment minuscules et ça faisait longtemps que j’avais envie d’avoir une armoire très fine pour y ranger les produits d’entretien, etc. (Lorsqu’on habite dans un petit appart’, on essaye de maximiser les pièces avec du rangement).
C’est loin d’être mon upcycling favori (je trouve qu’il manque de quelque chose, peut-être des pieds ?!) mais je trouve quand même qu’il apporte une jolie touche de peps dans cette pièce donc j’en suis ravie.
Matériel:
Etapes:

Le meuble d’origine:
Mes toilettes étant une pièce très petite, je voulais un meuble de rangement plutôt en hauteur mais très étroit. J’ai donc trouvé cette petite étagère au Kringloop Zuid de Maastricht, aux dimensions parfaites. Elle était très vieillotte et défraichie donc je lui ai donné un petit coup de peps.


Etape 1: Retirer les étagères en trop
L’étagère d’origine avait 5 étages assez bas, ce qui ne me permettait pas d’y ranger des produits d’entretien. J’ai donc fait le choix de retirer 2 étagères.
Je les ai simplement sciées avec ma scie japonaise (à droite et à gauche) puis j’ai tiré pour les sortir des clous.

Etape 2: Retirer les clous
A l’aide d’une pince, j’ai retiré tous les clous des anciennes étagères.


Etape 3: Le ponçage et nettoyage du meuble
Comme pour tous mes upcycling, avant d’appliquer la peinture, je commence par bien poncer le meuble (avec un grain 100) puis à nettoyer correctement avec un chiffon humide (idéalement avec un produit dégraissant comme du liquide vaisselle ou du vinaigre).

Etape 4: Appliquer la sous-couche
Pour que la peinture adhère mieux sur le meuble, j’applique d’abord une sous-couche d’accroche. Je l’ai choisie « multi-surfaces » mais j’aurais aussi pu en prendre une spéciale pour le bois. J’applique une couche sur tout le meuble.


Etape 5: Appliquer la peinture sur le meuble
Pour la peinture du meuble, je n’ai pas trouvé la teinte parfaite en magasin. Je voulais un terracotta assez foncé (qui tire vers le marron). J’ai donc mélangé de la peinture orange foncée avec du marron. Je l’ai prise en fini mat.
J’en ai fait une quantité assez importante pour être sure de ne pas en manquer et en avoir assez pour faire 3 couches sur le meuble + sur la future porte.


Etape 6: Créer la porte
Pour la porte, j’ai fait découper un panneau de MDF à la bonne dimension dans mon magasin de bricolage (j’ai retiré 0,5cm sur le bas pour éviter qu’elle ne frotte le sol).
A l’aide d’une équerre, j’ai délimité ma zone puis j’ai pris un objet rond que j’ai utilisé pour dessiner mes vagues.
L’idée est de faire une vague dans un sens puis une vague dans l’autre. (je commence par le milieu pour avoir une symétrie parfaite des deux côtés).


Etape 7: Peindre la porte
J’ai d’abord appliqué la même peinture que pour le reste du meuble sur tout le bas de la porte. J’ai utilisé un pinceau très fin pour être bien précise au niveau des courbes.
Le MDF absorbant énormément, je conseillerais de mettre une sous-couche d’accroche sur la porte également avant de peindre.


Etape 7bis : Peindre la porte
Pour la partie au dessus de la vague, j’ai refait le même mélange de peinture mais cette fois en mettant un peu moins de marron (je voulais créer un contraste très faible entre le haut et le bas. Mais libre à vous de trancher avec des couleurs plus différentes).


Etape 8 : Fixer la porte et la poignée
Je peux alors fixer la porte au meuble en mettant des charnières. J’ai d’abord marqué les trous des charnières, pré-percé à la Dremel puis vissé les vis dans le meuble et la porte. Attention de bien vérifier que les vis soient moins longues que l’épaisseur du MDF pour éviter qu’elle ne transpercent le meuble.
Je termine en rajoutant une jolie poignée chromée pour bien contraster.

Et voilà le résultat !
On obtient un meuble complètement métamorphosé, beaucoup plus moderne qui va parfaitement dans mes toilettes.
C’est loin d’être mon upcycling préféré car je ne suis pas sure d’aimer ce faible contraste de couleurs sur la porte finalement, et je pense qu’il lui manque des pieds et peut-être une petite tablette sur le haut. Mais globalement, je l’aime quand même bien.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire