J’ai réalisé un lampadaire à damiers à partir d’un tuyau en PVC.
J’avais vu un lampadaire dans ce style sur Pinterest de la talentueuse @herminetorikian il y a plusieurs mois et je trouvais ça super joli.
Donc ni une ni deux, j’ai décidé de faire ma version, moi-même.
J’ai eu très très peur pour la partie damiers: c’était déjà très long de recouvrir le tuyau de ruban de masquage mais alors le stress ultime c’était au moment de le retirer ! Mais quelle bonne surprise de voir que ça avait super bien fonctionné.
Le rendu est encore plus beau que ce que je n’imaginais!
Matériel:
Etapes:

Etape 1: Définissez la taille du tuyau
J’ai commencé par définir la hauteur de mon lampadaire et donc de mon tuyau. Personnellement, il arrive environ à 1m50.
J’ai mis du ruban de masquage à cet endroit ce qui va me permettre de découper bien droit par le suite.


Etape 2: Scier le tuyau
Je place mon tuyau dans ma boîte à onglets pour qu’il soit bien fixé. Je commence par utiliser une scie manuelle afin de créer une ouverture dans le tuyau.
Une fois l’ouverture créée, je passe la lame de ma scie sauteuse dedans et je découpe. (ne faites pas comme moi: mettez des lunettes de protection car des morceaux de PVC risquent d’être projetés!!)


Etape 3: Le traçage du pied sur le MDF
Pour que mon lampadaire soit bien stable, j’ai créé un pied dans du MDF.
Je trace d’abord le contour d’un grand objet rond (j’ai utilisé un abat-jour). Puis au centre de ce rond, je trace le contour de mon tuyau (ce qui me donne une sorte de donuts).


Etape 4: Découper le MDF
Pour le rond du centre, je perce un trou à l’aide de ma perceuse, j’y passe la lame de ma scie sauteuse et je le découpe. Attention de bien suivre le trait, voir même de rester légèrement à l’intérieur afin d’éviter que le trou ne soit trop grand. Vous pourrez toujours poncer par la suite s’il est un peu trop petit.
Je scie ensuite le grand cercle.

Etape 5: Poncer le MDF
Pour un rendu bien lisse et propre, j’ai poncé le pied en MDF avec du papier de verre grain 100.


Etape 6: Peindre la lampe
J’emboîte le tuyau dans le trou du pied (vous pouvez rajouter un peu de colle Ni Clou Ni Vis mais perso ce n’était pas nécessaire).
Je commence par appliquer un primer d’accroche sur l’ensemble du lampadaire (le pied + le tuyau).
J’ai ensuite peint le pied en marron foncé puis le tuyau en beige clair. Dans les deux cas, j’ai protégé l’autre partie avec du ruban de masquage à la zone de délimitation.

Etape 7: Coller le ruban de masquage pour créer le damier
On arrive à la partie la plus longue et minutieuse: coller le ruban de masquage sur tout le tuyau pour créer le damier. Je pense que ça m’a pris environ 3h.
Je commence par le pied du tuyau, je mesure le diamètre pour définir la taille de mes morceaux de ruban de masquage. Dans mon cas, ils étaient d’environ 3cm. Je les coupe au ciseau pour que ce soit bien droit. Pour la ligne suivante, je les place en décalé pour créer le damier (j’essaye bien de faire correspondre coins contre coins pour un rendu bien net). Pas de souci si comme moi ils ne sont pas tous parfaitement de la même taille (c’est quasiment impossible) mais justement, ça crée un joli effet irrégulier.

Etape 8: Peindre le tuyau en marron
Une fois tout le ruban de masquage placé, je vérifie bien qu’il est parfaitement collé partout sans petites bulles d’air où de la peinture pourrait passer en dessous.
Je passe alors à la peinture marron que j’applique en 3 ou 4 couches sur le tuyau.

Etape 9 : Percer un trou dans le tuyau pour passer le câble
Afin de pouvoir faire passer le cable par la suite, je perce un trou dans le bas du tuyau à l’aide de ma perceuse. Je prends bien une mèche suffisamment large pour que le tuyau passe.

Etape 10 : Retirer le ruban de masquage
Une fois la peinture bien sèche, je retire minutieusement le ruban de masquage partout pour laisser apparaître le damier. Si comme moi vous avez de micro bavures, pas de paniques, normalement ça ne se verra pas à moins d’être à 1cm de la lampe.
Aidez vous d’une pince à épiler éventuellement si c’est plus simple pour vous.
Vous pouvez aussi faire de petites retouches, si nécessaire, à l’aide d’un pinceau fin.


Etape 11 : Dénuder le cable électrique
J’ai acheté un plafonnier sphérique chez Ikea. J’ai donc branché mon cable électrique dedans en suivant la notice.
Je commence par dénuder la partie blanche du cable avec une pince à dénuder. Je vois alors apparaitre un petit cable bleu et un marron. Je les dénude également (ils sont fragiles donc attention de ne pas les couper en dénudant).
Je roule les cable en cuivre entre mes doigts pour bien les rassembler.

Etape 11bis : brancher le cable électrique dans le système du plafonnier
Je passe le câble dans le socle puis je met le cable bleu dans le trou (en faisant correspondre les couleurs avec celles déjà installée par défaut dans la lampe: donc le cable bleu en face de l’autre cable bleu et le marron en face du marron, dans le trou libre). Pour que les câbles rentrent dans le domino, j’appuie sur le petit « bouton ». Le but est que les câbles en cuivre, soient bien en contact avec le domino.


Etape 12: faire passer le cable dans le lampadaire
Je passe le câble dans le haut du tuyau et je le fais redescendre jusque tout en bas. Je passe ma main dans le trou au niveau du pied et je le place dans le petit trou percé à l’étape 9.
Je tire sur le câble jusqu’à ce que la base du plafonnier touche le tuyau.
Vous remarquerez aussi que hors caméra, j’ai peins la base en marron.

Etape 13: dénuder les câbles de la fiche électrique
Je fais exactement pareil qu’à l’étape 11, pour le câble qui ira dans la fiche électrique.


Etape 13bis: brancher les câbles dans la fiche électrique
Je retire la petite vis de la fiche, je fais passer le cable d’abord dans la partie en plastique qui vient de se décrocher de la fiche.
Je passe ensuite les câbles chacun d’un côté (pas d’importance de côté, ici) et je revisse par dessus (le but, ici, est que les fils de cuivre soient en contact avec la vis qui doit les écraser légèrement). Vérifiez que ça tienne bien).
Revissez ensuite le plastique de la fiche sur la fiche et rabattez le lin pour couvrir la partie blanche du câble, pas très esthétique.

Et voilà le résultat !
On obtient un joli lampadaire très original.
Je suis tellement contente du rendu qui est encore mieux que ce que j’imaginais de base. J’ai hésité à mettre une sphère plus grosse mais finalement j’adore ce rendu lampadaire de rue, à la forme très sobre.
Et alors ce damier, il m’a pris tellement de temps mais zéro regret !!
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire