DIY – Ronds de serviette

12 juillet 2022
|

Il y a quelques semaines, je vous partageais un DIY de sous-verres personnalisés avec « Tchin » écrit dans plein de langues différentes. Pour ce DIY, j’avais utilisé des tampons en lettres de chez Ava. Ava m’a contactée pour me proposer de réaliser un second DIY, j’ai donc directement eu envie de ré utiliser ces petits tampons qui vous avaient tellement plu.

Cette fois-ci, j’avais envie de réaliser des ronds de serviette minimalistes sur lesquels j’ai inscrit « MIAM ».

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Découpez un petit morceau de pâte à modeler auto-durcissante et aplatissez le à l’aide du rouleau. J’ai testé le rouleau acrylique pour la première fois (avant je prenais un simple rouleau à pâtisserie et franchement c’est top car ici au moins la pâte ne colle pas au rouleau).

Etape 2:

Une fois que la pâte est bien aplatie et que vous avez un long ruban, enroulez le autour d’une rouleau de papier toilette vide afin de définir la longueur du rond de serviette. Découpez ce qui dépasse.

Etape 3:

Ajustez ensuite la largeur souhaitée et coupez ce qui dépasse. Vous obtiendrez alors de long rectangle de pâte auto-durcissante.

Etape 4:

Enfilez les lettres dans la réglette à l’envers (ici j’ai donc écrit « MIAM » mais dans la réglette j’ai mis « MAIM »). Vous pouvez tester sur un petit bout de pâte pour être sure que c’est bien correct. Puis appuyez la réglette sur la pâte.

Etape 5:

Mettez du cellophane autour du rouleau de papier toilette puis enroulez votre bande de pâte auto-durcissante dessus. Cela va permettre de faire sécher les ronds de serviette dans la bonne forme. Le cellophane permet que ça ne colle pas.

Etape 6:

Petit conseil : La pâte FIMO auto-durcissante que j’ai utilisé durcit assez vite (ce qui est plutôt cool) mais du coup elle craquelle vite aussi. Plutôt que de faire les 4 bandes directement et ensuite de les enrouler, je vous conseille de les faire une à une et donc de les enrouler directement. Ainsi vous éviterez les petites craquelures et ne devrez donc pas lisser à l’eau comme je l’ai fait.

Mais si comme moi ça craquelle: un peu d’eau et on lisse au doigt.

Etape 7:

Laissez ensuite sécher vos ronds de serviette durant environ 48h. Retirez les délicatement du rouleau de papier toilette et le tour est joué.

Libre à vous ensuite de les laisser brut comme moi ou de les peindre, ou même simplement d’asperger de petites gouttelettes de peinture avec une brosse à dent.

Comme vous le voyez, j’ai choisi de ne pas les fermer car je préférais mais libre à vous également de les fermer entièrement.

Ronds de serviette en pâte auto-durcissante

Et voilà le résultat!

On obtient de jolis ronds de serviette personnalisés qui sublimeront vos tables.

C’est tellement simple et rapide à réaliser et surtout, ça ne vous coûtera quasiment rien une fois les tampons et le rouleau acheté. Puis j’adore l’idée de pouvoir y inscrire ce que vous voulez (par exemple les noms des membres de la famille, ça peut être très chouette aussi).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

4 réponses à “DIY – Ronds de serviette”

  1. Mathilde dit :

    Bonjour 🙂
    Je suis très intéressée par ce DIY (ronds de serviette)
    Je me demandais : ne faut il pas cuire la pâte fimo pdt 30 minutes à 110 degrés pour assurer sa solidité (comme indiqué sur la notice de la pâte fimo que je viens d’acheter)

    De les laisser sécher 48h a l’air libre suffit ?

    Merci d’avance pour votre retour 🙂

    Bonne fin de journée à vous 🙂

    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      Tout dépend du type de pâte FIMO que vous avez. La mienne est la pâte FIMO auto durcissante, donc il ne faut pas la passer au four, elle sèche à l’air libre en 48-72h. Par contre si vous avez de la FIMO classique (les petits paquets carrés), là oui, elle doit évidemment aller au four. 🙂

      Bonne fin de journée également,
      Manon

  2. Antonella dit :

    Bonjour,

    Combien de ronds de serviettes faites-vous avec 1000g de pâte Fimo svp?

    Merci pour votre réponse,

    Antonella

    • Bonjour,

      C’est compliqué à dire car je n’ai jamais fait de grandes quantités de ronds de serviettes et surtout, j’ai fait ce DIY il y a pas mal de temps donc je ne me souviens plus exactement mais je dirais environ 20 avec 1kg, peut-être plus…

      J’espère que cela vous aide,
      Belle soirée,
      Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets
DIY – Upcycling d’une ancienne chaise avec des bandes de cuir
J'ai upcyclé une ancienne chaise en utilisant des bandes de cuir sur l'assise et le dossier
DIY – Boîtes d’allumettes en argile autodurcissante
J'ai réalisé ces petites boîtes à allumettes personnalisées trop mignonnes en argile auto-durcissante.