DIY – Banc en palettes

01 septembre 2023
|

En 2020, lorsque j’ai créé ma page Instagram « homeinspiration_bymt », le tout premier DIY que j’ai réalisé et publié était un banc en palettes. A l’époque, je n’avais pas filmé les étapes, j’avais simplement mis des photos explicatives en story, ce qui n’était pas hyper clair.

Il y a quelques mois, une de mes meilleures amies me demandait de l’aider à aménager sa terrasse. J’ai donc directement pensé à faire un banc en palettes car: 1. je trouve ça vraiment joli, 2. c’est très facile à réaliser, 3. ça ne coûte quasiment rien (à part les coussins bien sûr).

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec la marque Cdiscount.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour commencer, placer 2 palettes côte à côte (de préférence les plus laides de toutes car on ne les verra quasiment pas).

Par dessus, remettez 2 autres palettes. Vous obtiendrez donc 2 palettes superposées de chaque côté comme sur la 2ème photo.

Etape 2:

Place ensuite aux accoudoirs et au dossier. L’idée est de découper les palettes afin de ne garder qu’un angle. Pour la partie de droite, on va créer un angle à droite (comme la palette déjà placée que l’on voit en arrière plan). Pour la partie de gauche, je vous ai tracé en noir les endroits à découper avec votre scie sauteuse (possible aussi de découper à la scie manuelle).

Etape 3:

On retourne ensuite la palette et on découpe sur les traits noirs que je vous ai tracé (vous verrez, c’est assez logique quand vous le ferrez vous-même). Le but est de couper aux mêmes endroits que sur l’endroit afin de libérer l’angle.

Etape 4:

Une fois l’angle découpé, positionnez le sur les 2 autres palettes initiales. Faites attention à bien aligner le tout.

Etape 5:

Reproduisez la même chose une 2ème fois de chaque côté afin d’obtenir 2 étages d’accoudoirs.

Etape 6:

Collez les palettes entre elles avec de la colle à bois. Nous avons fait le choix de ne pas coller les palettes de l’assise entre elles pour faciliter le déplacement du banc. Nous avons donc juste collé le 3ème étage de palette sur le 2ème, et le 4ème sur le 3ème.

Etape 7:

Une fois l’ensemble du banc assemblé, passez au ponçage. Je vous conseille d’utiliser une ponceuse électrique pour aller plus vite. L’idée est qu’il n’y ait plus de petits morceaux de bois qui dépassent et pourrait potentiellement vous blesser quand vous vous asseyerez.

DIY - Banc en palettes

Et voilà le résultat!

Une fois les coussins rajoutez sur les palettes, on obtient un joli canapé de terrasse, très cosy, qui donne envie de s’y relaxer entre amis.

On a également ajouté un touret qui trainait dans son garage pour en faire une table (on pense bientôt le customiser d’ailleurs), ainsi qu’un citronnier et un olivier posés de part et d’autre du banc.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’une petite commode
J'ai upcyclé une vieille commode achetée 15€ en cette jolie commode beaucoup plus tendance
DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets