DIY – Upcycling d’un cache-pot

09 octobre 2023
|

J’avais 2 cache-pots gris assez simples chez moi qui n’étaient pas vraiment en accord avec ma décoration. Lorsque la marque Rust Oleum m’a proposé de tester leurs bombes de peinture texturée, j’ai eu envie d’upcycler mes cache-pots.

Plutôt que de simplement bomber mes pots (ce qui aurait déjà été très joli), je voulais aussi ajouter un peu de relief avec du bois. Au final, je suis super contente du résultat, j’adore ce nouveau pot à l’allure très quali.

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec la marque Rust Oleum

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour commencer, j’ai scié mes baguettes demi-rondes avec ma boite à onglets. J’ai utilisé en tout 6 baguettes. Je les ai sciées à la hauteur du cache-pot (légèrement plus grandes pour que cela dépasse légèrement).

Etape 2:

Place ensuite au ponçage des baguettes. J’ai utilisé une calle à poncer mais vous pouvez évidemment utiliser simplement du papier de verre (d’un grain assez bas de préférence pour que cela soit bien abrasif).

Etape 3:

Pour ce DIY, j’ai utilisé de la colle polymère, c’est vraiment la meilleure colle selon moi, elle colle absolument tout et sèche archi vite.

J’en ai appliqué à l’aide de mon pistolet à silicone et j’ai ensuite étalé la colle à l’aide d’un couteau à enduire pour bien la répartir en très fine couche.

Etape 4:

Je place ensuite mes baguettes une à une tout autour de mon cache-pot. Attention à bien les mettre droites et qu’elles fassent bien toutes exactement la même taille.

Etape 4bis:

Il se peut qu’à la fin, vous n’ayez plus la place pour mettre une baguette complète (car l’espace restant sera trop petit). No souci: espacez légèrement les 10 dernières baguettes entre elles afin de combler ce trou. La bombe de peinture remplira de toutes manières les petits interstices.

Etape 5:

Pour la peinture, j’ai utilisé cette bombe de peinture effet pierre de la marque Rust Oleum.

Etape 5bis:

Appliquez d’abord une sous-couche de peinture blanche (c’est très important pour que la peinture texturée adhère bien et pour un joli rendu).

Faites ensuite 2-3 couches de peinture texturée. L’astuce pour éviter les coulures de peinture est d’asperger à 20-30cm du pot, de toujours secouer légèrement la bombe pendant l’utilisation (et avant évidemment) et puis de faire de légers mouvements de va-et-vient avec la bombe. Ce n’est pas nécessaire d’attendre entre les couches.

Laissez ensuite sécher 12h.

Upcycling d'un ancien cache-pot

Et voilà le résultat!

On obtient un cache-pot très tendance, beaucoup plus esthétique (à mon goût) que le cache-pot de base.

Ce type de bombes de peinture existent dans différents effets et couleurs. N’hésitez pas à en tester plusieurs sur différentes surfaces. Perso j’adore le rendu!

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Upcycling d’un cache-pot”

  1. Maisa dit :

    Bonjour
    Très beau travail bravo 👏🏽👏🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’une petite commode
J'ai upcyclé une vieille commode achetée 15€ en cette jolie commode beaucoup plus tendance
DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets