DIY – Upcycling d’un banc/coffre pour ma chambre

06 mai 2024
|

Etant donné que j’habite dans un appartement de seulement 65m2, c’est parfait un peu galère niveau rangement. J’avais 2 bacs dans ma chambre vraiment pas jolis pour ranger mes affaires de sport et mes pyjama mais j’avais envie de les remplacer par un meuble beaucoup plus joli dans lequel mes vêtements seraient cachés.

J’ai donc trouvé ce banc/coffre en 2ème main et j’ai décidé de lui donner une nouvelle vie. J’étais d’abord partie sur une première inspiration mais qui s’est avérée être un énormeeeee flop. J’ai donc du changer d’idée et finalement, j’adore le résultat et je suis contente de ne pas avoir abandonné suite à ce premier échec.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour ce projet DIY, j’ai trouvé ce banc/coffre en 2ème main via la Marketplace de Facebook. Je l’ai tout de même payé 20€ ce que je trouve fort cher. Je pense qu’il y a moyen de faire une bien meilleure affaire (peut-être en brocante ou en Ressourcerie).

Etape 2:

Et ça c’était mon inspiration. Avant de commencer mes DIY d’upcycling, j’aime bien faire un petit schéma du résultat que je veux obtenir (même si je suis très nulle pour ça). Ca m’aide vraiment à me projeter sur le rendu final et voir ce qui est faisable ou non.

(Petite précision)

Etant donné que j’avais de base une autre inspiration de customisation en tête, j’ai coupé les deux morceaux de bois qui dépassaient de chaque côté du meuble. C’est donc pour cela que vous verrez sur les autres photos (et le rendu final) qu’il n’y a plus ces parties au meuble.

Etape 3:

Je me suis tout d’abord occupée du couvercle du meuble (que j’ai détaché au préalable évidemment).

J’ai pris un bloc rectangulaire de mousse de rembourrage et je l’ai découpé au cutter à la dimension du couvercle.

Etape 3bis:

Je l’ai ensuite collé au couvercle avec mon pistolet à colle chaude.

Etape 4:

J’agrafe une première couche de molleton pour un plus joli rendu et + de confort (cela évite d’avoir directement le tissu sur la mousse).

A cette étape, il est très important de bien tendre le tissu avant de l’agrafer (perso j’ai aussi repassé mon tissu en lin avant de l’agrafer).

Pour les coins, je vous conseille de découper l’excédent de tissu et de vraiment bien tirer pour éviter les plis disgracieux.

Etape 5:

Pour la face avant (que j’ai recouvert de cannage par la suite), je découpe un panneau de mdf à la dimension de la face avant à l’aide de ma scie sauteuse.

Attention à bien fixer la planche avec des serres joints aux tréteaux (ou table) pour ne pas que la planche bouge.

Etape 6:

Une fois le rectangle découpé, je trace un ovale à l’intérieur (je m’aide d’une tasse pour les coins arrondis). C’est dans cet ovale que je vais mettre le cannage. Il faut donc un trou suffisamment grand sinon on ne verra quasiment pas le cannage.

Etape 6bis:

Je perce d’abord un trou à la perceuse, qui me permettra de passer la mèche de ma scie sauteuse afin de faire ma découpe à l’intérieur.

Etape 7:

Je ponce un bon coup mon mdf avec du papier de verre.

Etape 8:

Je mets d’abord une sous-couche blanche sur mon encadrement en MDF, puis 2 couches de peinture beige claire.

Etape 9:

Pour le cannage, l’idéal est de le laisser tremper dans de l’eau tiède puis de le faire sécher bien à plat sous des objets lourds. Perso il est resté 2 jours à sec sous des objets lourds donc je n’ai même pas du le mouiller.

Je le coupe à la bonne dimension et le place sur mon mdf. Je le tends bien et j’agrafe tout autour. (vérifiez bien sur un autre bout de mdf que vos agrafes ne sont pas trop longues par rapport à l’épaisseur du MDF, sinon elles vont dépasser de l’autre côté).

Etape 9bis:

Une fois le cannage agrafé, on obtient ce joli rendu.

Etape 10:

Pour le meuble en lui-même, c’était très simple. J’ai poncé légèrement puis appliqué une sous-couche banche (on ne la voit pas car c’est blanc sur blanc mais ça aide la peinture à mieux accrocher.).

Je mets ensuite 2 couches de ma peinture beige (la même que celle mise sur le MDF).

Etape 11:

J’applique de la colle ni clou ni vis sur tout l’encadrement puis je le place sur la face avant du meuble.

Etape 11bis:

On pense bien à mettre des objets lourds pour que la colle adhère bien sur le meuble.

Upcycling d'un vieux banc/coffre pour ma chambre

Et voilà le résultat!

J’ai enfin un joli meuble de rangement dans ma chambre qui remplace les anciens bacs vraiment moches. Je suis trop contente.

J’adore la combinaison du cousin en lin et de l’avant en cannage qui vont vraiment bien ensemble.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’une petite commode
J'ai upcyclé une vieille commode achetée 15€ en cette jolie commode beaucoup plus tendance
DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets