DIY – Upcycling d’une petite commode

23 juin 2024
|

En 2024, j’ai décidé de me lancer le défi d’aller une fois par mois dans un magasin de 2ème main, trouver un vieux meuble et lui redonner une nouvelle vie en l’upcyclant. Le but étant après l’upcycling, de l’offrir à l’un ou l’une de mes abonné.es via un concours.

Ce mois-ci, @pattexfrance m’a mise au défi de réaliser l’upcycling de juin en utilisant leurs colles. 

Comme pour les précédents projets upcycling, je me suis rendue à la Ressourcerie pour que vous choisissiez le meuble que j’allais customiser. C’est donc cette petite commode qui l’a emporté. Je vous ai ensuite laissé choisir parmi 4 inspi et j’étais ravie car vous avez choisi ma préférée !! 🫶🏼

Outre ma petite galère de perceuse pas assez puissante pour couper les grands ronds, cet upcycling a vraiment été facile et rapide à réaliser donc c’est d’autant plus satisfaisant je trouve ! 

(DIY réalisé en collaboration rémunérée avec la marque Pattex sur Instagram)

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour ce projet DIY, j’ai trouvé cette ancienne commode à la Ressourcerie pour 15€.

Etape 2:

J’ai commencé par retirer les 6 poignées d’origine avec un tournevis.

Etape 3:

Place ensuite au ponçage avec ma ponceuse électrique (et on pense bien à se protéger les voies respiratoires. On évite aussi si possible de faire cela en intérieur comme moi car vive la poussière après).

Etape 4:

Je place la petite cloche sur ma visseuse/perceuse et je perce 9 trou dans une planche. J’ai récupéré chaque fois les ronds en bois et je les ai retiré de la perceuse.

Perso je n’ai qu’une visseuse/perceuse pas super performante. C’est donc assez galère de faire les trous car pour bien faire il faudrait une vraie perceuse à percussion. Mais ça l’a fait pour les petits ronds (pas pour les gros, je vous explique juste après).

Etape 4bis:

Lorsque j’ai mes 9 ronds, je les ponce un gros coup avec du papier à poncer pour un plus joli rendu bien net.

Perso j’ai choisi de garder le trou des petits ronds mais évidemment, libre à vous de les reboucher avec de la pâte à bois si vous préférez. (prenez une pâte à bois d’une couleur proche du rendu final que vous souhaitez pour votre bois).

Etape 5:

Pour les 9 grands ronds, j’ai du aller chez mon papa utiliser sa perceuse à percussion car ma visseuse ne convenait pas (je n’arrivais pas à mettre la cloche dedans car l’embout était trop gros).

Si vous n’avez pas de perceuse, vous pouvez sans souci tracer les ronds puis les découper à la scie sauteuse. (pour les petits ça risque d’être plus fastidieux par contre).

Idem, j’ai poncé un bon coup.

Etape 6:

Lorsqu’on a nos 9 petits ronds et 9 grands, place au traditionnel brou de noix.

Evidemment, si vous voulez un résultat moins foncé que moi, libre à vous de diluer le brou de noix avec de l’eau ou d’utiliser une autre teinte de vernis.

Etape 7:

Je voulais 3 ronds par tiroirs (9 en tout donc). J’ai donc pris les mesures et tracé les repères où j’allais centrer mes ronds par la suite.

Etape 8:

J’applique de la colle Pattex ni clou ni vis maintien immédiat sur l’arrière de mes grands ronds (elle est top car pas besoin de mettre du poids dessus pour que la colle adhère bien).

Je les colle ensuite sur le meuble en regardant par le trou du rond pour le centrer sur mon point au crayon.

Etape 8bis:

J’ai ensuite fait pareil avec les 9 petits ronds que j’ai centré sur les grands.

J’aurais pu utiliser la même colle mais l’embout étant assez grand, j’ai plutôt opté cette fois pour la Pattex ni clou ni vis spéciale bois.

Etape 9:

J’ai ensuite terminé d’appliquer le brou de noix sur le reste du meuble. A refaire je l’aurais mis avant de coller les ronds mais j’avoue que j’avais déjà fait tous mes repères au crayon et flemme de tout recommencer…

Etape 9bis:

Je termine par essuyer l’excédent de brou de noix avec un vieux chiffon.

Une fois le brou de noix bien sec, j’ai appliqué un vernis incolore mat sur tout le meuble afin de le protéger de l’eau car le brou de noix craint l’eau.

DIY - Upcycling d'une ancienne commode

Et voilà le résultat!

On obtient une commode totalement différente de celle d’origine et le tout très facilement et rapidement sans se ruiner.

De base j’avais un peu peur que le brou de noix soit beaucoup trop foncé mais au final j’aime tellement cette teinte qui lui donne un côté encore plus vintage qu’à l’origine tout en étant tendance.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’une petite commode
J'ai upcyclé une vieille commode achetée 15€ en cette jolie commode beaucoup plus tendance
DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets