DIY – Coupe en papier mâché

17 janvier 2022
|

Comme vous le savez, j’adore réaliser de la déco à partir de déchet. Et clairement, les déchets qui s’accumulent le plus rapidement chez moi sont les déchets de papier et de carton. J’avais donc vu que l’on pouvait réaliser de superbes décorations en papier mâché, ce qui est super tendance d’ailleurs en ce moment.

La technique pour réaliser ce papier mâché est relativement simple et rapide et perso je trouve même cela assez fun à faire. Du coup je vais vous montrer aujourd’hui comment réaliser une coupe en papier mâché mais vous pouvez bien évidemment créer plein d’autres objets.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Coupez vos déchets de papier (ou papier cartonné) en petits morceaux

Puis faites les tremper dans de l’eau chaude pendant environ 15minutes afin que cela ramollisse le papier

Etape 2:

A l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un blender), mixez le tout. Il ne doit pas rester de morceaux de papier. Cela doit vraiment devenir une pâte.

Etape 2bis:

Une fois bien mixé, pressez le papier dans vos mains afin d’en extraire toute l’eau. Et mettez les boules formées dans vos mains dans un autre récipient sec.

Etape 3:

Effritez ces boules en tout petits morceaux.

Etape 4

Ajoutez une bonne quantité de colle blanche. Je n’ai pas les quantités exactes mais il faut bien qu’il y en ait sur tout le papier. (je dirais que j’ai mis environ l’équivalent d’un demi verre d’eau de colle)

Ajoutez ensuite de la maïzena. J’ai mis environ 5 cs.

Etape 5

Mélangez bien le tout avec vos mains.

Etape 6

Huilez le bol afin d’éviter que cela ne colle aux parois au moment du démoulage. J’ai utilisé de l’huile d’olive tout simplement.

Etape 7

Appliquez la pâte partout dans le bol et appuyez bien. Il faut quand même que ce soit suffisamment épais pour être solide mais pas trop non plus (environ 1/2 cm d’épaisseur je dirais)

Etape 8

Appliquez une nouvelle couche de colle blanche partout que vous allez venir bien appliquez afin d’obtenir un rendu comme sur la photo 2.

Etape 9

Il faut compter entre 2 et 5 jours pour que cela soit bien bien sec. Je vous conseille de le faire sécher dans une pièce chauffée correctement.

Une fois bien dur, vous pouvez alors le démouler. Il faudra peut-être légèrement décoller les parois à l’aide d’un petit couteau (comme une pâtisserie au final :D).

Etape 10

Pour l’étape peinture, j’ai choisi de faire une base de beige (en mélangeant beaucoup de blanc avec un peu de jaune et de marron).

Une fois cette base de beige sèche, je suis venue tremper un morceau de papier essuie-tout (Sopalin) dans de la peinture blanche et j’en ai tapoté partout sur la coupe pour obtenir un effet « pierre ».

Et voilà le résultat!

On obtient une jolie coupe irrégulière en papier mâché.

Libre à vous de faire d’autres formes (en recouvrant un vieux vase par exemple, un chandelier, ou autre. Il y a plein de possibilité). Testez également plein de couleurs différents.

Cette technique est également possible avec du carton mais il faudra alors le laisser tremper 24h dans de l’eau pour bien le ramollir.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

4 réponses à “DIY – Coupe en papier mâché”

  1. […] Du papier-mâché en poudre (ou que vous pouvez réaliser vous-même avec du papier, je vous explique comment faire ici) […]

  2. […] Coupe en papier mâché DIY par Home Inspiration4. Pots pour Pâques en papier mâché par Marie […]

  3. Manuela Ratz dit :

    Ich habe schon lange nach einer ausführlichen Anleitung gesucht – diese hier ist perfekt…. Vielen Dank und weiterhin gutes Gelingen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets
DIY – Upcycling d’une ancienne chaise avec des bandes de cuir
J'ai upcyclé une ancienne chaise en utilisant des bandes de cuir sur l'assise et le dossier