DIY – Recyclez vos bouteilles en verre vides en de jolis verres

26 juin 2022
|

Cela faisait quelques mois que j’avais acheté un coupe verre et que j’avais envie de réaliser ce DIY. En regardant différents tuto, ça me semblait assez compliqué et je me disais que la découpe ne serait pas nette donc je l’ai reporté durant tout ce temps.

Cette semaine je me suis enfin décidée à tester sur des bouteilles vides de champagne, et au final, c’était plutôt facile. J’avais vu plusieurs options pour séparer la bouteille en deux:

C’est l’option 3 que j’ai choisie car je n’ai pas de bouilloire et la 2 me faisait assez peur. Et au final la 3 fonctionne très bien et est assez simple.

Je vous conseille juste avant de commencer de prendre + de précaution que moi en mettant des gants, des lunettes de protection et même un masque pour éviter d’inhaler des particules de verre.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

La première étape est de sélectionner vos bouteilles en verre. Essayez d’en trouver au moins 8 similaires (comme ça en cas de raté, vous aurez au moins 4-6 verres semblables).

J’ai opté pour des bouteilles de champagne mais vous pouvez aussi utiliser d’autres bouteilles, même beaucoup plus originales comme des bouteilles de rhum par exemple (pas de souci si la bouteille est carrée et pas ronde)

Etape 2:

Munissez vous de votre coupe-verre. Vous devrez normalement le remplir d’huile à découper. Cela fonctionne aussi avec du white spirit. Personnellement je n’avais ni l’un ni l’autre donc j’ai simplement mis un peu d’huile d’olive à l’intérieur du coupe verre.

!! si vous faites comme moi, essuyez bien votre bouteille à l’endroit de l’entaille avant de la passer sous la flamme pour retirer les possible dépôts d’huile (aucun risque je pense mais sait on jamais)

Etape 3:

Afin d’obtenir une entaille dans le verre bien droite, fixez le coupe verre avec du ruban adhésif sur un support. Le support doit être à la hauteur du verre que vous souhaitez obtenir.

Perso j’ai simplement pris un pot de beurre de cacahuète et c’était parfait. Fixez vraiment bien, il ne faut pas que le coupe-verre bouge.

Etape 4:

Appuyez fermement la bouteille contre le coupe-verre afin de faire une petite entaille tout autour de la bouteille. La bouteille ne doit pas décoller de la table. Appuyez fermement avec l’autre main sur le coupe-verre.

Ne passez qu’une seule fois avec le coupe-verre sinon vous risquez de ne pas obtenir une découpe bien droite. Il faut que cela fasse une petite bruit grisant.

Etape 5:

Passez votre bouteille à l’endroit de l’entaille au dessus d’une bougie. Faites la tourner sur elle-même. Faites cela durant 3-5min. Le verre doit commencer à faire des petits bruits de craquement (pas trop).

Ne restez pas au même endroit trop longtemps, faites la vraiment tourner en continu sinon le verre risque de se briser.

Ne faites pas comme moi et portez des gants et des lunettes de protection.

Etape 6:

Directement après, plongez la bouteille dans un saladier rempli d’eau gelé afin de réaliser un choc thermique. C’est ce choc thermique qui va faire se briser la bouteille en deux.

N’hésitez pas à mettre des glaçons dans votre eau pour qu’elle soit vraiment froide.

Vous allez entendre un petit bruit de craquement au moment où la bouteille va entrer en contact avec l’eau gelée.

Etape 7bis:

Si le choc thermique a fonctionné, votre bouteille devrait se briser en 2 sans aucun souci, d’elle-même sans forcer.

Il se peut cependant qu’elle soit encore légèrement accrochée. Dans ce cas prenez un essuie, protégez vous les mains et les yeux et forcez légèrement sur la bouteille afin de l’aider à se briser en deux.

Etape 8:

Avec un vieil essuie humide, nettoyez le brulé tout autour de votre futur verre. Cela part très facilement.

Etape 8:

A l’aide de papier à poncer de grain 100 (ou plus), poncez bien le verre afin d’être sur qu’il ne coupe plus du tout. Faites le à l’intérieur et à l’extérieur + sur le base.

Passez ensuite délicatement (sans vous blesser) votre doigt afin de vérifier que ça ne coupe plus.

Réalisez des verres à partir de bouteilles en verre vides

Et voilà le résultat!

On obtient de jolis verres 100% récup’. Une fois le coupe-verre acheté, vous n’aurez quasiment plus aucune dépense pour réaliser des verres à l’infini.

Vous pouvez essayer d’en réaliser à partir d’autres bouteilles en verre, plus originales. Mais perso, j’adore ceux ci!!

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Armoire à tasses pour la cuisine
Je vous montre comment reproduire cette jolie armoire à tasses ouverte pour la cuisine
DIY – Porte-oeufs
Je te montre comment reproduire ce joli porte-oeufs trop mignon en argile auto-durcissante
Upcycling d’une ancienne commode
J'ai transformé cette vieille commode en un joli meuble beaucoup plus esthétique
DIY – Porte-magazines
Je vous montre comment reproduire ce joli porte-magazines