DIY – Upcycling d’une lampe de table

18 septembre 2022
|

(Publicité) Maisons du Monde m’a mise au défi de donner une seconde vie à cette sublime lampe de table dont l’abat-jour était légèrement griffé. Un très gros challenge étant donné la beauté de la lampe d’origine. Je me suis donc creusée la tête afin de voir comment je pourrais la réparer mais surtout, la rendre encore plus jolie que d’origine.

J’ai donc décidé de ne pas toucher au pied en bois car il était en parfait état et je le trouvais vraiment incroyable mais de recouvrir l’abat-jour. Je suis partie sur l’idée du papier mâché et de l’effet terrazzo que j’adoooore.

La lampe d’origine:

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Commencez par découper votre papier/journal en petits morceaux (enlevez bien tout ce qui est plastique, agrafes, etc.).

Perso un gentil voisin m’a passé une énorme caisse de papier qu’il avait au préalable mis dans sa déchiqueteuse, ce qui m’a bien facilité la tâche.

Etape 2:

Mettez les morceaux de papier dans un récipient et versez y de l’eau jusqu’à bien recouvrir tout le papier. Patientez ensuite 1h pour que le papier ramollisse au maximum.

Etape 2bis:

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le mélange papier/eau afin d’obtenir une pâte.

Je vous conseille vivement d’utiliser un vieux mixeur que vous n’utiliserez que pour cela.

Etape 3:

Mettez votre « pâte de papier » dans une passoire pour retirer l’excédent d’eau. N’hésitez pas à presser le papier avec vos mains pour vraiment retirer un maximum d’eau. Vous pouvez également utiliser un essuie de cuisine pour ce faire.

Remettez ensuite la pâte sèche dans le récipient et rajoutez y un peu de peinture blanche et de maïzena. Pour ce DIY j’ai utilisé environ 10cl de colle et 6 càs de maïzena.

Mélangez bien avec vos mains afin d’obtenir une pâte légèrement humide (de part la colle).

Etape 4:

Mettez le papier mâché sur le dôme de la lampe, recouvrez le tout.

Attendez ensuite environ 1 semaine jusqu’à ce que cela soit bien dur.

Ne faites pas la même erreur que moi: ne faites pas sécher le dôme comme sur ma photo de droite car cela va déformer le papier mâché sur le bas de la lampe qui va prendre la forme du sol. Faites le plutôt sécher en le fixant sur le pied de la lampe.

Etape 5:

Une fois le papier mâché bien dur, peignez le avec de la peinture acrylique blanche.

Pour le bout métallique noir, j’ai utilisé de la peinture en spray blanche mate (attention de bien protéger le pied au préalable pour ne pas l’abimer).

Etape 6:

Afin d’atténuer le contraste du dôme blanc avec le pied en bois foncé, j’ai décidé de réaliser un effet terrazzo sur la lampe en venant projeter des petites goûtes de peinture avec une vieille brosse à dent.

Petite astuce peinture: en magasin de bricolage vous pouvez acheter de petits échantillons de peinture. Cela permet d’avoir plein de petites quantités de peinture chez soi pour vraiment pas cher. Ici j’ai utilisé du marron, du beige et du doré foncé.

Etape 7:

A l’aide d’une vieille brosse à dent, mettez un peu de peinture dessus puis faites glisser votre doigt dessus afin de projeter des gouttelettes de peinture. Reproduisez cela avec les différentes couleurs.

DIY - Upcycling d'une lampe Maisons du Monde

Et voilà le résultat!

Les quelques griffes de l’abat-jour ne se voient plus du tout et on obtient une toute nouvelle lampe. Je l’adore perso!!

A noter que vous pouvez également utiliser cette technique sur d’autres objets (vases, cache-pot, miroirs, etc etc). Vous pouvez aussi réaliser de jolis bols (pour ce faire recouvrez un bol en inox de papier cellophane, appliquez le papier mâché puis démoulez une fois sec).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Boîtes d’allumettes en argile autodurcissante
J'ai réalisé ces petites boîtes à allumettes personnalisées trop mignonnes en argile auto-durcissante.
DIY – Upcycling d’un banc/coffre pour ma chambre
J'ai transformé un vieux banc/coffre acheté en 2ème main, en ce joli meuble de rangement pour ma chambre.
DIY – Bougeoir et coupelle en plâtre
J'ai testé la technique du plâtre dans un ballon et j'adore le résultat
DIY – Upcycling d’un vieux miroir
J'ai transformé un vieux miroir en ce joli miroir jaune vitaminé