Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir qu’en termes de déco, ce que je préfère ce sont les matières brutes, les formes asymétriques, tout ce qui est imparfait et minimaliste. J’ai donc eu envie d’appliquer cela à des bougeoirs en les réalisant en argile auto-durcissante, dans des couleurs très sobres.
Ca m’a coûté environ 10€ pour 3 bougeoirs et j’adore le rendu !
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour 1 bougeoir, j’ai utilisé environ 3/4 du paquet d’argile.
Malaxez bien l’argile entre vos mains pour la rendre plus souple. Ensuite, réalisez la forme.
Attention à laisser au moins 2-3cm de fond afin que le bougeoir résiste à la cire. Essayez également de faire des bords qui sont +/- à la même hauteur pour pouvoir couler la cire correctement.
Etape 1bis:
Lissez les bords avec un peu d’eau.
Laissez ensuite bien sécher à l’air libre, dans une pièce à température ambiante. Chez moi cela a pris environ 6j pour sécher et devenir dur.
Etape 2:
Une fois les bougeoirs secs, peignez les dans la couleur de votre choix. L’argile « boit » la peinture donc cela sèche relativement vite. Je vous conseille de mettre 3-4 couches pour un rendu parfait.
J’ai opté pour du blanc, pour un rendu sobre et minimaliste mais ça peut évidemment être très joli de les peindre dans d’autres couleurs.
Je pense que l’idéal avant de peindre aurait été d’appliquer un imperméabilisant pour argile auto-durcissante afin de la rendre + étanche. Je ne l’ai pas fait et ça tient très bien mais ce serait surement mieux.
Etape 3:
Comme à mon habitude, j’avais envie de réaliser un mouchage sur mes bougeoirs. Pour ce faire, rien de plus simple: une vieille brosse à dent, un peu de peinture dessus, puis vous n’avez qu’à racler la brosse avec votre pouce pour propulser des gouttelettes de peinture sur vos bougeoirs.
Etape 4:
Pour la cire, il suffit de prendre une bougie et de la faire fondre au bain-marie. C’est-à-dire faire bouillir de l’eau dans une casserole et placer un récipient par dessus l’eau avec la bougie dedans.
Vous pouvez évidemment utiliser un reste d’une vieille bougie plutôt qu’une bougie neuve comme je l’ai fait.
Etape 5:
Une fois la bougie fondue, munissez-vous d’une louche afin de mettre de la cire dans les bougeoirs.
Placez ensuite la mèche dans le bougeoir (il vous faudra ensuite la maintenir durant 5-10min pour qu’elle tienne en place). Vous pouvez aussi coller la mèche au fond du bougeoir avec un pistolet à colle chaude.
Et voilà le résultat!
On obtient un joli bougeoir irrégulier très minimaliste. Bref: tout ce que j’aime!
Attention qu’il s’agit tout de même d’une bougie. Vous pouvez soit les laisser éteintes en décoration, soit les allumer mais dans ce cas surveillez les quand même pour être sûrs.
Vous pouvez également appliquer un imperméabilisant pour argile afin de rendre vos bougeoirs + étanches.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Bonjour Manon.
J’ai acheté récemment de l’argile autodurcissante, et je me posais justement la question des bougeoirs… Il semble donc que le durcissant synthétique qui compose cette argile ne soit pas inflammable. J’ai parcouru le web mais n’ai pas vu cette information précise. Si vous pouvez m’éclairer, ce serait extra !
Bonjour Pierre,
Personnellement, je n’ai jamais eu aucun souci en allumant mes bougies en argile auto-durcissante. Je mets bien la mèche au centre donc de toutes manières, la flamme n’est jamais en contact avec l’argile. Cependant, cela reste du fait maison et en prime, une bougie, donc il est important de ne pas les allumer lorsque l’on est pas chez soi (logique, comme n’importe quelle bougie) :).
Bonjour Manon ! Merci beaucoup pour ta réponse !
Bonjour,
Merci pour cette idée! Pourriez-vous me dire combien de bougeoir en argile avez-vous pu réaliser en faisant fondre une bougie comme celle que vous montrez en image?
Merci!
Bonjour,
Sincèrement je n’ai pas vraiment calculé. Je dirais environ 2, peut-être 3 maximum 🙂
Bonjour, je me demandais si il étais nécessaire de mettre « un vernis » sur le bougeoir après l’avoir peint ?
Si je ne met pas de « vernis » le pot ne risque t’il pas de noircir ? Et quand la bougie sera fini sera il possible de « laver le pot » pour en re coulée une ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour! 🙂 Il est préférable de vernis le bougeoir en effet pour protéger la peinture et pouvoir plus facilement le nettoyer (prendre les poussières dessus, etc.). Attention cependant à le faire assez grand pour que la flamme ne soit jamais en contact avec l’argile car c’est inflammable. Je conseille donc plutôt ce bougeoir comme un bougeoir décoratif ou à faire assez grand et garder sous surveillance.