DIY – Bougie

03 mars 2023
|

La marque de peinture Rust Oleum m’a contactée afin que je teste leurs produits. Je me suis directement dirigée vers les bombes de peintures texturées car je trouve leur effet, incroyable ! J’ai réalisé une bougie sur base de 2 bols assez simple. C’est très facile à reproduire, ça ne coûte presque rien si vous le réaliser avec ce que vous avez chez vous et je suis fan du rendu personnellement.

Je précise que lorsque vous réalisez des bougies en DIY, le mieux est soit de ne les utiliser que de manière décorative (sans les allumer) ou de les garder sous surveillance lorsque vous les allumez. J’ai testé d’allumer la mienne durant plusieurs heures et aucun souci, mais il vaut mieux être prudent.

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec la marque Rust Oleum.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour ce DIY, j’ai utilisé 2 saladiers Ikea mais bien évidemment, vous pouvez utiliser n’importe quels bols. Il en faut juste un plus grand et un plus petit. Collez les ensemble avec de la super glue.

Etape 2:

Une fois les bols collés (après quelques heures de séchage), poncez les légèrement afin que la peinture adhère mieux.

Etape 3:

Pour ce DIY, j’ai utilisé la peinture effet texturée marron de la marque Rust Oleum. Pas de sous-couche nécessaire. Il faut bien garder la bombe à 30cm des bols et asperger par petits coups pour éviter les coulures de peintures. J’ai fait 3 fines couches et j’ai bien laissé sécher entre.

Etape 4:

Faites fondre de vieilles bougies au bain marie dans un récipient en inox. Je vous conseille d’utiliser toujours le même récipient car vous allez avoir du mal à le nettoyer après.

Vous pouvez aussi utiliser de la cire végétale qui est beaucoup plus saine pour la santé (cela se vend en magasin créatif, en copeaux)

Etape 5:

J’avais envie que ma cire soit noire, j’ai donc mis du colorant alimentaire noir dans la cire fondue et j’ai mélangé.

Etape 6:

Collez les mèches au fond du bol (soit avec un peu de cire fondue, soit avec de la colle chaude (avec un pistolet à colle chaude)). Je vous conseille de mettre 2 mèches vu la taille du bol.

Etape 6:

A l’aide d’une louche, versez la cire fondue dans le bol jusqu’à 1cm du bord.

Il se peut qu’en séchant, la cire s’affaisse légèrement à l’endroit des mèches et crée un renfoncement. Vous pouvez alors simplement reverser un peu de cire fondue à cet endroit.

Etape 7:

Une fois la cire durcie, vous pourrez couper ce qui dépasse en trop des mèches avec une paire de ciseaux.

DIY - Bougie

Et voilà le résultat!

On obtient une bougie très décorative qui sublimera votre intérieur.

Je vous conseille vivement cette peinture texturée pour plein d’autres supports également (des vases, des bougies, des pieds de lampe, etc.)

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Bougie”

  1. Patricia Meeus dit :

    Bonjour
    D’où vient votre peinture
    Merci

    • Bonjour,
      Il s’agit de la marque de peinture Rust Oleum (vous avez le lien exact du produit au début de l’article dans la liste de matériel), elle est disponible en magasin de bricolage normalement. Mais en tapant « peinture texturée marron Rust Oleum » sur Google, vous trouverez le produit normalement. Personnellement la marque me les a envoyées directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Armoire à tasses pour la cuisine
Je vous montre comment reproduire cette jolie armoire à tasses ouverte pour la cuisine
DIY – Porte-oeufs
Je te montre comment reproduire ce joli porte-oeufs trop mignon en argile auto-durcissante
Upcycling d’une ancienne commode
J'ai transformé cette vieille commode en un joli meuble beaucoup plus esthétique
DIY – Porte-magazines
Je vous montre comment reproduire ce joli porte-magazines