DIY – Coussins personnalisés

26 mai 2023
|

Une copine vient d’avoir un bébé et j’avais envie de lui offrir un petit cadeau personnalisé, fabriqué à la main. J’avais vu sur Pinterest de jolis coussins dans des formes très mignonnes (lunes, étoiles, nuages, coeurs, etc.), mais également des lettres géantes en coussins. Bref, malgré mon niveau zéro en couture, et le fait que je n’aie pas de machine à coudre, j’ai tout de même eu envie de tenter le coup à la main. Finalement c’était un peu long mais vraiment très facile et j’adore le résultat final, surtout de mon « E » géant.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour commencer, tracez votre forme à l’arrière du tissu. J’ai choisi de faire un nuage et un « E » (je vous montre d’abord le nuage puis le « E » mais c’est le même procédé exactement).

Etape 1bis:

Découpez ensuite la forme avec une paire de ciseau.

Etape 2:

Placez la 1ère forme à l’endroit et tracez en les contours sur l’arrière du tissu (c’est super important que la 1ère forme soit à l’endroit surtout s’il s’agit d’une forme non symétrique comme la mienne).

Puis découpez la à son tour.

Etape 2bis:

Vous obtenez donc 2 nuages symétriquement opposés. Vous allez voir que c’est important lorsque l’on va les assembler entre eux.

L’étape d’après est donc de mettre les 2 nuages l’un contre l’autre avec les beaux côtés à l’intérieur. Et de les maintenir en place avec des épingles de sureté (ou des trombones si comme moi vous n’en avez pas).

Etape 3:

C’est le moment de coudre. Si comme moi vous n’avez pas de machine à coudre, prenez simplement du fil et une aiguille et faites un point classique.

Attention, il est super important de laisser environ 10cm à un endroit, non cousus, afin de pouvoir retourner le coussin à l’étape d’après.

Etape 4:

A l’endroit des 10cm non cousus que vous aurez laissé, retournez les coussins à l’endroit.

Etape 5:

C’est ensuite le moment de rembourrer le coussin. Allez y généreusement et n’oubliez pas de bien remplir tous les petits espaces.

Une fois rembourré, vous pourrez coudre les 10cm restant de tissu. Ce que j’ai fait pour que ce soit plus joli c’est que j’ai légèrement plié le tissu des deux côtés vers l’intérieur avant de le coudre.

Etape 6:

Une fois le nuage terminé, je suis passée au « E » avec exactement les mêmes étapes sauf qu’ici vu que ma forme est symétrique, je peux faire 2x exactement le même E.

Etape 7:

Fixez les 2 « E » ensemble avec des épingles, cousez le en laissant 10cm, retournez le, remplissez avec du rembourrage, finissez de coudre les 10cm restant et c’est terminé.

DIY - Coussins personnalisés

Et voilà le résultat!

On obtient de jolis coussins personnalisés, parfait pour offrir en cadeau.

Libre à vous de réaliser les formes de votre choix, avec le tissu de votre choix.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Boîtes d’allumettes en argile autodurcissante
J'ai réalisé ces petites boîtes à allumettes personnalisées trop mignonnes en argile auto-durcissante.
DIY – Upcycling d’un banc/coffre pour ma chambre
J'ai transformé un vieux banc/coffre acheté en 2ème main, en ce joli meuble de rangement pour ma chambre.
DIY – Bougeoir et coupelle en plâtre
J'ai testé la technique du plâtre dans un ballon et j'adore le résultat
DIY – Upcycling d’un vieux miroir
J'ai transformé un vieux miroir en ce joli miroir jaune vitaminé