Je suis actuellement locataire de mon appartement ce qui fait que je n’ai pas la possibilité de faire tous les travaux que je souhaiterais dans mon appartement. L’une des pièces qui me plait un peu moins est la cuisine car je trouve le plan de travail assez simple et un peu froid. Je me suis donc creusée la tête pour voir comment je pourrais légèrement réchauffer cette pièce, j’ai commencé par y mettre quelques plantes aromatiques, quelques décorations notamment en bois.
Et j’ai eu l’idée récemment de fabriquer des boutons de tiroirs et de portes pour mes meubles de cuisine, moi-même. J’en avais vu pas mal sur différents sites, mais au vue du nombre de boutons que je devais remplacer, ça m’aurait coûté plus de 100€. Tandis qu’en les fabriquant moi-même, on est sur un budget de moins de 10€ et je pourrais en faire beaucoup + avec le même budget.
Matériel:
Etapes:
Photo de la cuisine avant:
Pour que vous puissiez comprendre de quoi je parle, voici la cuisine avec les anciens boutons de portes et de tiroirs. Des boutons très simples argentés.
Etape 1:
Etant donné que je voulais un effet terrazzo sur mes boutons de tiroirs, j’ai mélangé dans un petit récipient du plâtre, de l’eau et un peu de peinture marron. J’ai ensuite coulé ce mélange dans une fiche plastique.
Etape 1bis:
Etalez bien le mélange à l’intérieur de la fiche plastique afin d’obtenir un rendu assez fin. Laissez ensuite durcir durant une bonne heure. Une fois sec, vous pouvez craquez cela avec vos dois en manipulant simplement la fiche plastique. Faites d’assez petits morceaux.
Etape 2:
Huilez vos moules à glaçon et placez y tout d’abord des petits morceaux de plâtre marron. Plus vous en mettrez, plus l’effet terrazzo sera marqué.
Etape 2bis:
Dans un grand récipient, mélangez du plâtre avec de l’eau pour obtenir une texture lisse mais pas trop liquide.
Si comme moi il vous reste des morceaux de terrazzo marron, mélangez les au plâtre.
Etape 3:
A l’aide d’une cuillère, mettez du plâtre à l’intérieur des moules, par dessus les copeaux de plâtre marron. Remplissez les moules à ras bord.
Tapotez le moule contre la table délicatement pour retirer un maximum de bulles d’air.
Etape 4:
Attendez 5-10 minutes que le plâtre commence à durcir puis placez les têtes de vis dans le plâtre bien au milieu.
Vérifiez bien au préalable l’épaisseur de votre meuble de cuisine pour voir combien de centimètres de vis doivent dépasser pour venir se placer dans le trou de la porte.
Etape 5:
Après 1h ou 2h, vérifiez que le plâtre est bien durcit. Si oui, vous pouvez le démouler délicatement.
Etape 6:
Poncez les avec du papier de verre afin de laisser apparaître l’effet terrazzo. Utilisez un grain assez fin.
Etape 7:
Appliquez un vernis incolore mat sur toute la surface du bouton de tiroir afin de bien le protéger et de pouvoir le nettoyer si besoin.
Etape 8:
Il ne vous reste alors plus qu’à retirer les anciens boutons de portes et de tiroirs et de les remplacer par les nouveaux.
Placez le nouveau boutons dans le trou du meuble et venez le fixer en mettant un petit écrou à l’intérieur de la porte.
Et voilà le résultat!
On obtient de jolis boutons de portes et de tiroirs effet terrazzo. Je suis tellement fan du rendu et c’est tellement simple à réaliser.
Je constate tout de même que le plâtre n’est pas la matière la plus solide. Ca tient mais reste fragile si on est trop brusque. Je vous conseille de tester avec de la jesmonite ou avec du béton.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire