DIY – Banc ondulé

18 juillet 2023
|

Cela faisait des mois que j’avais repéré un banc avec un plateau ondulé sur Pinterest. J’avais trop envie de le reproduire mais je vous avoue que la flemme prenait souvent le dessus. J’avais déjà un banc au pied de mon lit (d’un autre DIY, je vous remets l’article de blog) mais je trouvais qu’il était trop encombrant dans ma chambre. Le nouveau est plus petit, moins large, moins long, donc pour un banc uniquement décoratif, c’est vraiment mieux je trouve. Et puis, j’adore son design!! Trop contente du résultat. J’ai trouvé une partie du matériel sur Cdiscount.

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec la marque Cdiscount.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour commencer, si comme moi votre planche n’est pas assez épaisse (la mienne faisait 12mm seulement), achetez en 2 afin de les coller ensemble (voir étape 2).

Découpez vos deux planches dans le sens de la longueur afin d’obtenir la largeur souhaitée. La mienne fait environ 40cm de large. Aidez vous d’une scie sauteuse pour cela.

Etape 2:

Comme expliqué à l’étape 1, si vos planches ne sont pas assez épaisses, collez en 2 ensemble. Pour cela j’ai utilisé de la colle ni clou ni vis dans un pistolet à cartouche.

Etape 2bis:

Pour que la colle adhère au mieux, j’ai utilisé des pinces de serrage pour maintenir mes deux planches solidement entre elles. Vous pouvez évidemment simplement disposer des objets lourds par dessus, cela fera amplement l’affaire.

Etape 3:

A l’aide d’un grand objet rond (un couvercle de panier à linge pour ma part) tracez les ondulations sur votre planche comme sur mes photos.

Etape 4:

A l’aide de la scie sauteuse, sciez minutieusement en suivant le trais de crayon. Allez y vraiment doucement pour un résultat précis.

Etape 5:

Personnellement, j’avais quelques petites imperfection, j’ai donc utilisé ma ponceuse électrique pour lisser le tout. J’ai également poncé tous les côtés afin d’obtenir de jolis arrondis sur les angles.

Etape 6:

Peignez le plateau avec du brou de noix (personnellement le mien était assez clair de base donc je ne l’ai pas dilué dans de l’eau). Je vous conseille de le tester sur l’arrière pour commencer. N’oubliez pas les côtés.

Pensez également à bien retirer l’excédent de brou de noix à l’aide d’un vieux chiffon.

Etape 7:

A l’aide d’une boîte à onglet (ou de votre scie sauteuse), sciez les tasseaux semi arrondi à la longueur souhaitée (la hauteur des pieds de votre banc).

Peignez les ensuite avec du brou de noix également.

Etape 8:

Pour la base de mes pieds, j’ai utilisé des cylindres en carton (donné gratuitement par un magasin qui vendait du vinyle pour le sol).

Faites d’abord une première entaille avec la scie manuelle afin de passer la lame de la scie sauteuse pour scie à la bonne longueur. (Le plus difficile ici est de faire un trait de crayon bien droit, je me suis aidée de ruban adhésif personnellement).

Etape 9:

Lissez les pieds en les ponçant avec une calle à poncer (ou votre ponceuse électrique).

Répétez cela sur le 2ème pied.

Etape 10:

Tracez au crayon le contour des deux pieds aux bons emplacement sur le verso du plateau (pensez à bien mesurer afin de les centrer correctement).

Appliquez de la colle Ni clou ni vis sur votre cercle au crayon et collez y les cylindres en carton.

Placez des livres lourds dessus durant une nuit pour que la colle adhère bien.

Etape 11:

Une fois les pieds bien fixés au plateau, mettez à nouveau de la colle Ni clou ni vis sur les pieds et collez y les baguettes de bois (préalablement découpez et teintes au brou de noix).

Etape 12:

Afin que la colle adhère bien, utilisez de la corde/ficelle que vous allez enrouler autour des pieds et faites un noeud bien serré. Retirez la corde au bout de 12h lorsque la colle sera 100% sèche.

Etape 13:

Si comme moi vous vous êtes un peu loupé dans la longueur de vos tasseaux de bois (et donc que certains sont trop longs), sciez les simplement avec votre scie sauteuse (protégez vos yeux et vos mains car les morceaux de bois coupés sont projetés).

Finalement, poncez à l’aide de la calle à poncer ou de la ponceuse électrique (allez y délicatement).

DIY - Banc ondulé

Et voilà le résultat!

On obtient un joli banc dans une forme originale.

Honnêtement, je ne pensais pas obtenir un résultat qui me plairait autant car je ne suis pas très à l’aise avec le travail du bois. Je suis finalement ravie du résultat.

Ce banc est uniquement décoratif. Si vous souhaitez l’utiliser pour vous y asseoir, je vous conseille d’utiliser un bois de meilleure qualité que du MDF, mais surtout de mettre des pieds beaucoup plus larges (ou des pieds comme les miens mais 3 de chaque côté, collés entre eux).

Je vais par la suite le protéger avec un vernis incolore mat afin de faciliter le nettoyage et de le protéger en cas d’éclaboussures d’eau (car le brou de noix craint l’eau).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Banc ondulé”

  1. achtir dit :

    super idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Meuble TV sur-mesure
J'ai réalisé ce meuble TV sur-mesure de A à Z pour mon beau-frère
DIY – Porte papier toilette
J'ai réalisé un porte papier toilette (et un porte essuie) en argile autodurcissante
DIY – Champignon disco
J'ai réalisé un petit champignon disco pour mettre dans la chambre d'une copine et créer de jolis reflets
DIY – Upcycling d’une ancienne chaise avec des bandes de cuir
J'ai upcyclé une ancienne chaise en utilisant des bandes de cuir sur l'assise et le dossier