DIY – Toiles en relief

17 août 2023
|

Si vous me suivez depuis un petit temps, vous connaissez probablement ma passion pour les DIY sur toile et tableaux. Malheureusement mon nombre de murs est limité, je n’avais donc plus de place chez moi pour en rajouter et pas forcément envie de remplacer ceux que j’ai déjà. Lundi dernier en me baladant dans des magasins de décoration à Bruxelles, j’ai vu une sublime toile qui n’était malheureusement pas à vendre. Vous l’avez beaucoup aimé en story Instagram, j’ai donc décidé de tout de même la réaliser. Elle ira chez une amie.

Je suis juste assez perplexe sur la couleur finale. J’hésite entre la laisser couleur crème comme actuellement, la refaire blanche, ou la peindre en gris anthracite (mon amie adore cette couleur).

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

J’ai commencé par découper les formes qui serviront à créer le relief dans du carton mousse. Je trace directement la forme au cutter en appuyant suffisamment fort, puis je détache la forme en tirant légèrement dessus. J’ai fait 2 formes pour un tableau et une seule pour l’autre.

Etape 2:

Avant de coller les formes sur mes toiles, j’ai testé pour voir si le motif me convenait.

Etape 2bis:

J’ai appliqué de la colle contact sur les formes et sur la toile et je suis venue les coller dessus. Je pose ensuite des livres lourds sur les formes afin que la colle prenne bien.

Etape 3:

Pour la 1ère toile, j’ai appliqué de l’enduit de rebouchage à l’aide d’un couteau à enduire partout sur ma toile.

J’utilise ensuite l’éponge pour tapoter sur l’enduit afin de créer du relief.

Etape 3bis:

Une fois terminé, j’obtiens ceci. Le rendu me plaisait beaucoup mais c’était assez compliqué à appliquer donc j’ai voulu tenter une autre technique pour la 2ème toile afin de me faciliter la vie.

Etape 4:

Pour la 2ème toile j’ai donc rajouté de la peinture acrylique blanche dans mon enduit afin de rendre la matière plus lisse et donc plus simple à appliquer.

A nouveau, je recouvre la toile d’enduit/peinture avec mon couteau à enduire.

Etape 4bis:

Je lisse l’enduit sur ma toile avec l’éponge et ensuite je tapote à nouveau avec l’éponge.

La différence entre la 1ère technique et la 2ème est que les reliefs sont légèrement plus prononcés avec la 1ère technique. Mais si vous voulez + de relief, rien ne vous empêche de mettre une 2ème couche d’enduit une fois la 1ère sèche.

Etape 5:

Pour encore ajouter un peu de relief, j’ai mélangé à 50-50 environ du bicarbonate de soude dans ma peinture. Cela permet de créer une jolie texture granuleuse à la peinture.

J’ai peint ma toile avec ce mélange.

Toiles texturées

Hésitation sur la couleur:

J’ai donc obtenu ce rendu-ci. Très joli mais je trouvais cela trop blanc sur blanc et donc j’avais l’impression que le relief créé ne ressortait pas assez sur le mur. En sachant que mon amie chez qui les toiles vont aller a également des murs blancs et un sol gris foncé en béton.

J’ai donc finalement décidé de les repeindre en blanc crème pour contraster légèrement. Et maintenant j’hésite à carrément les peindre en gris anthracite. Je testerai chez elle pour voir ce qui rend le mieux.

Toiles texturées blanc crème

Et voilà le résultat!

Voici le rendu une fois peinte en blanc crème. Je vous avoue que j’hésite toujours entre blanc, crème et gris anthracite donc n’hésitez pas à me donner votre avis. Mais je pense fortement tenter le gris.

Outre la couleur, je suis très contente du résultat que je trouve très minimaliste tout en donnant un joli effet sur le mur. C’est surtout très simple et rapide à réaliser.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

4 réponses à “DIY – Toiles en relief”

  1. Anita dit :

    Merci beaucoup -pur toutes ces informations très utiles et bravo c’est très réussi.

  2. Daisy dit :

    Het is mooi geworden hoor ik zou ze inderdaad grijs verven.
    Ik heb zelf 1 gemaakt in het wit op een groene muur en in 1 in mocca kleur die ik in een houten lijst heb geplakt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Armoire à tasses pour la cuisine
Je vous montre comment reproduire cette jolie armoire à tasses ouverte pour la cuisine
DIY – Porte-oeufs
Je te montre comment reproduire ce joli porte-oeufs trop mignon en argile auto-durcissante
Upcycling d’une ancienne commode
J'ai transformé cette vieille commode en un joli meuble beaucoup plus esthétique
DIY – Porte-magazines
Je vous montre comment reproduire ce joli porte-magazines