DIY – Upcycling d’un vieux miroir

22 avril 2024
|

Mon challenge en 2024 c’est de réaliser, une fois par mois, un upcycling d’un vieux meuble / objet déco, et de vous le faire gagner à l’issue de la semaine.

Pour le mois d’avril, il y a avait un double challenge: upcycler un vieux miroir, avec en prime la contrainte d’oser la couleur (chose que je n’ai vraiment pas l’habitude de faire). Vous avez donc voter en story Instagram pour la forme du futur miroir avec un double cadre arrondi + la couleur (à savoir, un mélange de jaune vif et de jaune pâle).

J’ai rencontré quelques galères pour ce DIY, principalement pour la colle (que j’avais trop étalée et pas mise en suffisance au début. Mais j’ai finalement solutionné le problème et ça tient archi bien).

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour ce projet DIY, je me suis rendue à la Ressourcerie près de chez moi pour dénicher un vieux miroir. J’ai trouvé celui ci pour 10€, qui avait vraiment la taille parfaite.

Plusieurs personnes m’ont demandée pourquoi avoir acheté un vieux miroir pour n’en garder que le miroir et pas l’encadrement (plutôt que d’acheter juste un miroir en magasin de bricolage). La réponse: Je pense que ça revient quand même moins cher, et surtout, je l’ai fait dans une démarche écologique, de prendre un miroir déjà existant.

Etape 2:

Je commence par retirer l’encadrement du miroir (vérifiez bien que l’encadrement est vissé et non collé afin d’être sûr de pouvoir le retirer).

Etape 3:

Je trace mon premier encadrement sur le MDF en m’aidant de mon équerre de menuisier pour des lignes bien droites et parallèles les unes aux autres.

J’ai d’abord placé le miroir sur le MDF pour en tracer le contour, puis je trace l’encadrement à quelques cm du bord du miroir (selon le rendu final souhaité).

Pour les coins arrondis, je me suis simplement aidée d’une petite assiette.

Etape 4:

Place ensuite à la découpe à l’aide de ma scie sauteuse. L’air de rien, je trouve que c’est beaucoup plus compliqué de couper droit avec une scie sauteuse que de faire des arrondis. J’ai donc fixé mon équerre avec des pinces de serrage afin de m’aider pour bien découper droit. Pour les arrondis, c’est vraiment simple.

Etape 5:

Je trace ensuite le 2ème cadre (celui-ci, contrairement au 1er, sera vide à l’intérieur car c’est l’endroit où il y aura le miroir). Il sera collé à cheval sur le bord du miroir et repassera aussi sur le premier encadrement. J’ai donc d’abord tracé le contour du miroir sur cette 2ème planche en MDF, puis le contour du 1er encadrement. Ici idem, j’ai fait des bords arrondis (avec une petite tasse cette fois).

A nouveau, je découpe à l’aide de ma scie sauteuse.

Etape 5bis:

Une fois les deux encadrements découpés, je fais le test en superposant: 1. Le grand encadrement, 2. le miroir, 3. le petit encadrement. Juste pour voir si le rendu me plait (avant de passer à la peinture puis au collage).

Etape 6:

Je commence par mettre une sous-couche de blanc pour que ma peinture adhère mieux et tienne bien par la suite.

J’ai appris par la suite qu’une sous-couche grise aurait été plus adaptée pour de la peinture jaune car elle m’aurait évité de devoir faire autant de couches de peinture jaune par la suite.

Etape 7:

Etant donné qu’il me fallait deux couleurs différentes pour faire chaque fois de petites surfaces, j’ai préféré acheter de petits échantillons (qui coutent environ 2,50€ le pot).

J’ai quand même du faire 4 couches de peinture jaune vif sur la grande planche pour un rendu bien net.

Etape 7bis:

Je peins ensuite le petit encadrement en jaune pâle en faisant également 4 couches.

Etape 8:

J’applique de la colle TEC 7 en grande quantité sur le panneau en MDF, mais aussi sur l’arrière du miroir. Je n’étale surtout pas la colle et la laisse en gros paquets.

Je place le miroir dessus (attention de bien prendre les mesures et tracer des repères au crayon pour savoir exactement où placer le miroir sur le MDF pour bien le centrer).

Etape 8bis:

Je place des objets lourds sur le miroir et laisse sécher durant 24h minimum.

Etape 9:

Je fais exactement pareil pour coller le petit encadrement (que je mets donc sur le miroir (n’oubliez donc pas de mettre également de la colle sur tout le contour du miroir).

DIY - Upcycling d'un vieux miroir

Et voilà le résultat!

On obtient un joli miroir aux couleurs vitaminées qui apporte vraiment une touche de peps dans une décoration.

Je ne suis pas une grande fan de couleurs dans mon intérieur de base, mais là ce petit miroir me donne envie de rajouter quelques couleurs dans mon appartement pour l’été.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

4 réponses à “DIY – Upcycling d’un vieux miroir”

  1. Morvan Marie José dit :

    J’adore !!!!!

  2. Morvan Marie José dit :

    Bonjour
    Je suis à l’affût de tous vos diy
    J’en ai réalisé qques uns
    BRAVO Continuez à nous faire « rêver  » de tous ces diy
    Bonne journée ensoleillée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Boîtes d’allumettes en argile autodurcissante
J'ai réalisé ces petites boîtes à allumettes personnalisées trop mignonnes en argile auto-durcissante.
DIY – Upcycling d’un banc/coffre pour ma chambre
J'ai transformé un vieux banc/coffre acheté en 2ème main, en ce joli meuble de rangement pour ma chambre.
DIY – Bougeoir et coupelle en plâtre
J'ai testé la technique du plâtre dans un ballon et j'adore le résultat
DIY – Upcycling d’un vieux miroir
J'ai transformé un vieux miroir en ce joli miroir jaune vitaminé