DIY – Table d’appoint

08 septembre 2022
|

En collaboration avec BigMat, j’ai réalisé cette petite table d’appoint pour mettre à côté de mon canapé pour y mettre les télécommandes, etc. Une table inspirée du tabouret Oly de la marque Nooma. J’adore le rendu, très minimaliste, qui s’accorde parfaitement avec le reste de ma déco !!

L’ensemble du matériel a été acheté chez BigMat. L’avantage en passant par leur magasin est que j’ai été super bien conseillée. Moi qui d’habitude pense surtout à limiter les coûts de mes DIY en n’utilisant pas toujours le matériel et les techniques optimales, ici, pour une fois, j’avais envie de quelque chose de top et surtout de solide avec un joli fini. Le vendeur m’a donc conseillé notamment d’utiliser une base avant ma peinture, mais aussi de mettre des bouchons sur mes tuyaux afin qu’ils adhèrent mieux au plateau en MDF.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Commencez par tracer un cercle sur le panneau en MDF. Je me suis aidée d’un grand plateau que j’avais chez moi mais vous pouvez également le tracer au compas. Je vous conseille de faire le trait avec un marqueur épais afin de bien le voir au moment de scier.

Etape 2:

Découpez la forme avec une scie sauteuse. Allez y doucement pour bien suivre la ligne.

Etape 3:

Poncez les bords du cercle pour un plus joli rendu. Bien lisse.

Etape 4:

Pour les pieds, j’ai utilisé des tuyaux en PVC. Prenez la mesure de la hauteur. Tracez ensuite un cercle tout autours (vous pouvez vous aider de ruban adhésif pour tracer un cercle droit).

Pour la découpe, commencez avec une scie manuelle, dès que le tuyau est percé, passez y la lame de la scie sauteuse et finissez ainsi.

Etape 5:

Le vendeur de chez BigMat m’a conseillé de mettre des bouchons sur mes tuyaux afin d’augmenter la surface d’adhérence avec le plateau. J’ai donc collé ceux-ci à mes tuyaux.

Etape 6:

Appliquez une base spéciale PVC sur vos tuyaux ainsi qu’une base spéciale MDF sur votre plateau. Cela va permettre à la peinture de mieux adhérer.

Petit conseil: trempez vos pinceaux dans du white spirit après afin de ne pas devoir les jeter comme moi.

Etape 7:

Peignez les pieds et le plateau avec une peinture en laque. J’ai choisi une teinte blanc cassé mate. (Chez BigMat, vous pouvez choisir parmi un large choix de teintes et le mélange est effectué directement en magasin avec une machine spéciale).

Etape 8:

Pour ne pas faire de bêtises en collant, je vous conseille de positionner vos pieds et de tracer le contour au crayon avant d’appliquer la colle (car une fois la colle mise, compliqué de les changer de place).

Etape 9:

Appliquez de la colle polymère avec un pistolet sur les bouchons des tuyaux puis collez les sur les repères au crayon de la planche.

Etape 9bis:

Placez un objet lourd sur la table afin que la colle polymère adhère bien. Comptez environ 2h pour être sur que la colle soit sèche.

DIY - Table d'appoint

Et voilà le résultat!

On obtient une jolie table d’appoint au rendu plutôt minimaliste qui s’accordera facilement dans votre salon.

Franchement je l’adore. Et libre à vous de la faire dans une couleur beaucoup plus peps, vous avez l’embarras du choix en termes de couleurs chez BigMat.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Une réponse à “DIY – Table d’appoint”

  1. […] envie depuis quelques mois de changer mon ancienne table d’appoint. J’avais vu sur différents sites ainsi que sur les réseaux sociaux, des tables fabriquées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Lampadaire
J'ai réalisé un lampadaire à partir d'un tuyau en carton
DIY – Pied en bois pour cache-pot
J'ai transformé un cache-pot très basique en lui rajoutant des pieds et en repeignant son pot.
Upcycling meuble de salle de bain
J'ai transformé mon meuble de salle de bain pour le moderniser et le rendre beaucoup plus pratique.
Upcycling d’un banc/coffre
J'ai upcyclé ce petit meuble banc/coffre que ma communauté jugeait comme le plus laid de la Ressourcerie.