J’avais envie depuis quelques mois de changer mon ancienne table d’appoint. J’avais vu sur différents sites ainsi que sur les réseaux sociaux, des tables fabriquées en empilant de saladiers et cela m’a donc donné envie de tester. Mon idée de base était d’avoir un rendu très lisse et un effet bois. Malheureusement, j’ai rencontré quelques galères pour ce DIY et j’ai donc dû m’adapter. Je vous invite à lire attentivement cet article afin de ne justement pas reproduire les mêmes erreurs que moi.
Au final, je suis très satisfaite de ma table qui m’aura coûté moins de 50€.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Sur le morceau de MDF/bois tracez le contours de votre saladier avec un crayon.
Etape 1bis:
Découpez ce cercle à l’aide d’une scie sauteuse. (Lorsque vous découpez un cercle, allez y vraiment doucement et de manière précise car c’est assez compliqué).
Poncez les bords avec une ponceuse électrique (ou à la main si vous êtes motivés).
Etape 2:
Placez la colle dans le pistolet à cartouche. Mettez le premier saladier à l’envers et collez par dessus le 2ème saladier à l’endroit comme sur la 2ème photo. Ici j’ai utilisé de la Ni Clou Ni Vis mais je vous recommande vivement d’utiliser plutôt la colle polymère mentionnée dans la liste du matériel car ça s’est décollé plusieurs fois chez moi.
Etape 3:
Appliquez de la colle polymère sur le contour de la 2ème boule et placez par dessus la 3ème boule afin de créer une sphère.
Ici je pense que pour augmenter la surface d’adhérence et donc rendre cela plus solide il serait intéressant de placer un cercle en mdf collé à l’intérieur des 2 saladiers (comme montré à l’étape 4) et d’enduite les assembler en sphère.
Etape 4:
Collez le cercle en MDF à l’intérieur du dernier saladier afin de créer un plateau. Puis collez le sur la sphère avec de la colle polymère.
Etape 5:
Dans mon cas, ma colle n’étant pas la bonne, j’ai dû rajouter du ruban adhésif extra fort afin de solidifier ma structure. Si vous utilisez de la colle polymère comme recommandé, je pense que cette étape ne sera pas nécessaire.
Etape 6:
Appliquez de l’enduit de rebouchage partout sur la structure de la table. De base j’en avais uniquement mis sur la plateau et sur le ruban adhésif mais j’ai finalement décidé d’en mettre partout pour avoir la même texture sur toute la table.
Etape 6bis:
N’oubliez pas de mettre de l’enduit dans les jonctions des bols pour un plus joli rendu. N’hésitez pas à mettre suffisamment d’enduit à cet endroit pour bien remplir le creux.
Etape 7:
Petite astuce pour lisser plus facilement l’enduit: asperger un peu d’eau sur celui-ci puis lissez le avec vos mains (ou avec des gants). Vous verrez, vous obtiendrez une texture bien plus lisse et donc plus simple à poncer par la suite.
Etape 8:
Poncez la structure avec une calle à poncer. Personnellement je voulais garder une surface imparfaite et pas totalement lisse donc je n’ai que très peu poncer. Mais libre à vous d’utiliser un grand plus abrasif afin d’obtenir un rendu très lisse.
Etape 9:
Il ne vous reste plus qu’à peindre votre table dans la couleur de votre choix. J’ai opté pour un greige (gris/beige) de la marque Histor trouvé chez Gamma. Mais libre à vous de choisir une autre couleur. En tout cas cette gamme-ci de peinture est très agréable à appliquer et a un rendu extra mat que j’adore.
Et voilà le résultat!
On obtient une jolie table pour moins de 50€. Je pense qu’elle fait partie de mon top 3 de mes DIY favori de tous les temps. Malgré les difficultés rencontrées, le rendu est totalement à la hauteur de mes espérances et je la préfère x1000 à l’ancienne. Elle s’accorde parfaitement dans ma déco.
Je pense qu’elle pourrait être très jolie aussi avec un rendu plus lisse et dans une couleur peps.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire